Une causerie autour d’un projet de recherche-création : Imaginer la classe du futur

La communauté uqamienne et le grand public sont cordialement invités au 5 à 7 Une causerie autour du projet de la recherche-création : Imaginer la classe du futur. Ce projet de recherche-création de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et l’École de design de l’UQAM a été réalisé dans le cadre des festivités du 50e de l’UQAM sous la direction des professeurs Alain Stockless et Carlo Carbone. Venez rencontrer et discuter avec l’équipe d’étudiantes et d’étudiants qui ont participé au projet. Apéro et bouchées seront servis.

Au plaisir de vous y rencontrer,
L’équipe de la classe du futur

À l’Espace diffusion, au 3e étage du 1440 rue Sanguinet, le mercredi 20 novembre dès 17 h.

1. Bonjour,
    Je me nomme Bernard Gagné et je suis un directeur d’école de la commission scolaire Marie-Victorin nouvellement affecté à un nouveau poste de soutien pédagogique à l’équipe des ressources matérielles. Mon mandat est de soutenir, accompagner, guider, 37 de mes collègues, directrices, directeurs d’écoles, dans les différents projets d’agrandissements et d’ajouts d’espaces qu’ils vivront en raison de l’explosion démographe sur notre territoire. Je dois être à l’affût des nouvelles approches et je dois maintenant « penser l’école de demain ». Est-ce que cette présentation de projet concernant une classe universitaire pourrait me permettre de nourrir ma réflexion et m’apporter quelque chose de transférable pour des classes du primaire et du secondaire? J’aurais tendance à croire que oui! Si tel est votre constat, puis-je, et est-ce pertinent, que je puisse me présenter mercredi prochain à votre événement-causerie?

1. Bonjour Bernard, merci de nous écrire. Effectivement, notre projet s’est attardé à une classe en milieu universitaire. Il est toutefois clair que notre rapport nourrirait votre réflexion. Certains concepts sont définitivement transférables vers des classes du primaire. Vous êtes donc bienvenue à vous joindre à nous mercredi prochain. Notez cependant qu’il n’y aura pas de présentation formelle. L’événement servira à préserver brièvement le rapport de recherche et de conception et à discuter avec les personnes présentes. Au plaisir de vous y voir.